14/03/2024 | Alcoolisme, Cancerologie, Hepatologie, Cirrhose, Score MELD
Le score MELD (Model for End-Stage Liver Disease), ou MELD Score ou MSc, est un système de notation pour évaluer la gravité d'une maladie chronique du foie. Il a été initialement développé pour prédire le pronostic vital à trois mois de la chirurgie chez des patients ayant bénéficié d’un shunt intrahépatique par voie transjugulaire. Il utilise les valeurs de la bilirubine totale sérique, de la creatinine sérique et de l’INR pour prédire la survie. Les scores MELD vont de six à 40 . Plus le score est élevé, plus vos chances de mourir d’une insuffisance hépatique sont grandes au cours des trois prochains mois. C'est pourquoi les personnes ayant des scores plus élevés se classent plus haut sur la liste d'attente pour Greffe de Foie. Cependant, certaines personnes sont beaucoup plus malades que ne l’indique leur score MELD.
Le score de MELD est utilisé en particulier pour évaluer l’urgence d’une transplantation. A la différence du score de Child-Pugh, le MELD tient compte du fonctionnement rénal.
Les tests de score MELD peuvent être utilisés pour toute personne de plus de 12 ans atteinte d’une maladie hépatique terminale.
Un score MELD modifié (le score PELD) est utilisé pour les enfants de moins de 12 ans. Chez les enfants, l'âge de moins de 12 mois ou le retard de croissance sont également pris en compte.
Le score MELD est utilisé pour prendre des décisions concernant les transplantations hépatiques chez les personnes atteintes d'une maladie hépatique terminale. Il faut bien plus de foies que d’organes donnés. C’est un outil qui permet de réaliser des évaluations difficiles des risques et des avantages dans des cas spécifiques.
Cette importance est mieux comprise en examinant les taux de réussite de la transplantation hépatique dans des situations appropriées. À l’heure actuelle, les taux de survie globale sont supérieurs à 90 % à un an et à plus de 80 % cinq ans après la greffe
Le score MELD est utilisé pour prédire la mortalité (le risque de décès) au cours des 90 prochains jours de maladie dans les cas suivants :
Le score MELD peut également aider à prédire la survie à plus long terme pour un large éventail de maladies du foie. Des Exemples : varices œsophagiennes, la péritonite bactérienne spontanée et le syndrome hépato-rénal.
Les valeurs utilisées dans le calcul comprennent :
C'est un test statistique. Outre un score MELD, le pronostic comprend plusieurs facteurs non pris en compte dans le calcul, tels que :
Les scores MELD varient de 6 à 40, selon la gravité de la maladie hépatique. Il est préférable de recevoir vos résultats en personne (plutôt que par téléphone) afin de pouvoir discuter de vos préoccupations. Vous pouvez également demander des éclaircissements sur tout ce que vous ne comprenez pas.
16/03/2024 | Activité Physique, Hepatologie, Cirrhose, Steatose, Médecine Générale et Familiale, Obesité