19/07/2021 | Implantes capilares
La perte de cheveux est tout à fait normale puisque nous perdons tous entre 50 et 100 cheveux par jour, certains un peu plus en fonction du type de cheveux, de l'âge, de la saison ou encore de l'hérédité. Le cheveu pousse de 1 mm tous les 3 jours ce qui correspond à environ 12 à 15 cm par an
l'alopécie désigne l'accélération de la chute des cheveux ou des poils. On parle généralement d'alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse 100 cheveux par jour sur une longue période. La calvitie (état d'une personne chauve) est le développement ultime de l'alopécie.
Alopécie androgénique
L'alopécie androgénique est une perte graduelle des cheveux due à l'influence des hormones mâles. Elle se manifeste généralement entre 30 et 40 ans, chez 70 % des hommes en moyenne, mais, dans certains cas, elle peut apparaître dès 16 ans. Les causes de la perte des cheveux sont multiples, l'hormone traditionnellement mise en cause est la DHT. Néanmoins la communauté scientifique s'accorde à dire que celle-ci ne serait pas l'unique responsable, ainsi l'épitestostérone pourrait jouer un rôle non négligeable dans le processus
Les cheveux autour du crâne, la couronne hippocratique, ne tombent pas car ils n'ont pas de récepteurs à la testostérone.
Alopécie post-ménopausique
Il s'agit de la plus fréquente cause de la calvitie chez la femme. Elle survient après la ménopause, lorsque le rôle protecteur des hormones féminines a disparu. Le cheveu devient plus fragile, sa durée de vie diminue et une alopécie définitive finit par apparaître. Chez la femme, la chute des cheveux est plus diffuse et étendue que chez l'homme. Ainsi, la femme ne présente pas de plaques chauves, elle constate plutôt une raréfaction globale de ses cheveux.
Avant la ménopause, une carence en fer, tel qu'il peut se voir en cas de règles abondantes, pourrait également être responsable d'une perte de cheveux. Un état de stress chronique peut également provoquer une alopécie ou certaines maladies dermatologiques comme l'alopecia areata.
En dehors des causes hormonales, la chute des cheveux peut être causée par des carences en fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines B. Cette sorte de perte de cheveux atteindrait environ 20 % des personnes pratiquant un régime modéré à sévère. Cependant, elle est plus souvent associée à des problèmes de boulimie ou d'anorexie. Le plus souvent, la personne va retrouver ses cheveux au bout d'une période de temps qui peut aller jusqu'à 2 ans.
Certains médicaments (chimiotherapie) et empoisonnements causent une perte brutale de cheveux (même à très faible dose par exemple dans le cas de l'intoxication aiguë au polonium 210).
La pelade est une maladie entraînant la perte des cheveux et/ou des poils sur des zones délimitées. La cause de cette maladie reste inconnue mais un mécanisme auto immune
Il existe principalement trois formes de pelade :
08/03/2024 | Implantes capilares, Alopecia