Blog

Home » Blog » Moins de friture contre l'insulinorésistance

Moins de friture contre l'insulinorésistance

12/05/2020 | Medizinische Überprüfung, Allgemein-und Famillienmedizin, Praeventivmedizin

Moins de friture contre l'insulinorésistance

La réduction des AGE (Glycation End Products) alimentaires est une mesure efficace contre l'insulinorésistance du SM. Les AGE sont effectivement des molécules indésirables pour l'organisme, issues de l'alimentation. D'ailleurs, le régime alimentaire des pays industrialisés a une haute teneur en produits avancés de la glycation (AGE) formés par divers modes de cuisson. En effet, ce mode de cuisson produit un brunissement par la réaction de Maillard - rôtis, grillades, fritures, barbecue…

L'insulinorésistance et l'impact des AGE alimentaires

Depuis plus d’une décennie, l’équipe d’Helen Vlassara alerte sur la dangerosité des AGE alimentaires. Ils démontrent qu’il existe une relation de cause à effet entre la concentration des AGE circulants et les AGE alimentaires.

Les AGE plasmatiques sont à l’origine d’une réaction inflammatoire qui accompagne la prise de kilos superflus qui encrasse l'organisme. Ils agissent sur la signalisation moléculaire via des récepteurs membranaires spécifiques. Un récepteur membranaire est une protéine membranaire qui permet la détection spécifique de molécules. Cela intègre notamment des molécules de signalisation (hormones, facteurs de croissance...). Ils favorisent le stress et contribuent à la progression de la lésion de la paroi interne des artères due au cholestérol. Les AGE alimentaires et circulants sont corrélés avec l’insulinorésistance.

Par ailleurs, il est rapporté que les sujets obèses qui présentent un SM, ingèrent autant d’AGE que les personnes obèses indemnes de SM.

L'Index HOMA-R

Des études sont menées pour préciser l’impact des AGE alimentaires sur l’insulinorésistance (IR). Ils sont évalués par le calcul de l’index HOMA-R. Ce repère est l'indice de résistance à l'insuline. Dans ces recherches, les personnes obèses qui ont plus de 50 ans et qui possèdent 2 critères du SM sont tirés au hasard. Ces expériences sont réalisées dans le cadre d’une étude d’intervention diététique d’une durée d’un an.

Durant ce test, le premier groupe consomme une alimentation pauvre en AGE (aliments bouillis, pochés, cuits en papillotes ou à la vapeur). Pendant que le groupe témoin poursuit les pratiques culinaires nord-américaines usuelles.

Après un an de restriction en AGE, il est possible d'observé une diminution remarquable du HOMA-R. Pourtant cet indice augmente significativement dans le groupe témoin. Cette amélioration de la sensibilité à l’insuline est observée. Il n'y a d'ailleurs aucune restriction énergétique. Il est également synchronisé avec la diminution des AGE circulants.

Résultat de l'étude

Cette étude confirme le rôle important et trop méconnu des AGE alimentaires en tant que facteur d’IR. Pour améliorer l’insulinorésistance et éviter la survenue d’un diabète et des complications athéromateuses, il faut modifier les pratiques culinaires. C'est pourquoi, il est préférable de choisir une alimentation à faible densité énergétique. Tout cela favorise la perte de poids.

En conclusion, la réduction des AGE alimentaires est donc une mesure efficace contre l'insulinorésistance du SM. Cela devrait faire partie des objectifs de l’éducation nutritionnelle.


Aktie

Docteur Marc Adasy. Médecin Généraliste à Empuriabrava et Médecin hospitalier à l’Hôpital de Perpignan, Ancien Médecin Hospitalier au CHU Dupuytren Limoges.

Das könnte Ihnen auch gefallen...

COVID OutBreak: Das Wichtigste zum Coronavirus?

COVID OutBreak: Das Wichtigste zum Coronavirus?

Das Virus trägt den Namen Sars-CoV-2. Die Erkrankung trägt den Namen COVID-19   Wie können Sie sich mit dem COVID anstecken? Die Ansteckung mit dem...
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #